sportsregions
Envie de participer ?

Pourquoi Cap’arbres ?

L’association Cap’arbres a germé en 2014, dans le quartier du Blosne à Rennes.

La graine est le fruit d’une réflexion ayant pour but de sensibiliser à l’environnement et à la biodiversité, en contribuant à la connaissance et à la protection de l’environnement et de l’arbre, par l’organisation et le développement de la pratique de la grimpe d’arbres. Cette activité est l’outil principal de l’association.

Cap’arbres est nomade, met le cap d’arbre en arbre, comme le pollen, et fait découvrir les arbres et l’environnement autrement.

Cap’arbres s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, y compris les personnes en situation de fragilité et en situation de handicap.

Cap’arbres intervient dans les domaines de l’éducation à l’environnement, du sport et de l’animation sociale.

Dans le contexte actuel où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus préoccupants, et où le vivre ensemble demeure une nécessité, Cap’arbres aspire à préserver le lien avec la biodiversité et à développer le lien social.

Capable de développer la confiance en soi et en l’autre, de se dépasser, et aussi, ressentir la nature autrement grâce à la grimpe d’arbres qui offre un voyage dans et avec les arbres.

Les plantes ont une altérité intrinsèque. Les plantes n'ont pas de cerveau, mais elles sont capables de manipuler les animaux. Elles n'ont pas de cordes vocales, mais elles sont capables de communiquer. Elles n'ont pas de coeur, ni de pompe cardiaque, mais elles sont capables de faire circuler leur sève dans les deux sens. Elles n'ont pas de poumon, mais elles sont capables de respirer comme nous, en prenant de l'oxygène et en recrachant le gaz carbonique ...

Elles sont essentielles à la vie sur la planète et l’homme fait partie intégrante de l’environnement.

Dans la ville, la plupart des gens ne voient pas les arbres, ou alors ils ne les voient que quand ils sont coupés. Pour  beaucoup de nos contemporains, ce ne sont pas des objets vivants. Cette idée, évidemment fausse, est due à leur discrétion et à leur silence.

Les arbres nous entourent. Ils nous rendent des services éminents et permanents dans la plus totale discrétion.

Certaines graines sont capables de devenir des géants, mais il leur faudra des siècles pour rejoindre le ciel.

On les croit immobiles mais les arbres sont de si grands voyageurs qu’ils sont capables de traverser eux-mêmes les océans.

On les croit silencieux mais ils sont capables de communiquer, et ce sont de si grands séducteurs qu’ils sont mêmes capables de charmer les nuages pour amener la pluie, et dans leur courses effrénées vers la lumière, ils peuvent devenir des guerriers féroces, capables de faire chuter les plus grands.

Il y a des millions d’années, nous sommes nés là dans les plus hautes branches de la canopée, mais nous l’avons oublié… Mais nous sommes aussi capables de renouer et de préserver ce lien …

 

Les diplômes

Au sein de la structure, l'EGA principal est titulaire d'une Licence Universitaire Professionnelle Management des Organisations Options patrimoines, langues et tourismes, du Certificat de Qualification Professionnelle Educateur de Grimpe d’arbres et du BPJEPS Activités Physiques pour Tous et Animation Sociale avec un Certificat de Spécialisation Accompagnement et Intégration de Personnes en Situation de Handicap.

Le CQP EGA est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles et permet l’encadrement contre rémunération des activités de grimpe d’arbres.

 

La préparation des sites

Les sites arborés sont au préalable repérés et font l’objet d’une convention avec le propriétaire. Les éducateurs viennent équiper le site quelques jours auparavant, la veille ou le matin même. Ils assurent la sécurité du site en effectuant une taille des branches de bois mort (qui pourraient blesser les grimpeurs et les participants au sol), puis ils installent les ateliers.

 

La préservation du milieu naturel

La grimpe d'arbres est itinérante et éphémère. Nos installations sont simples, légères, ont une durée limitée et sont respectueuses des arbres (sangles, mousquetons, cordes, …). Les cordes et le matériel spécifiques sont systématiquement désinstallés en fin de séjour afin de minimaliser l’impact sur l’arbre et son environnement.

 

La garantie de sécurité

Les cordes sont spécifiquement dédiées à l’activité, sont installées de façon à éviter tout frottement sur l’écorce de l’arbre qui lui nuirait.

Les techniques d'évolution dans l'arbre sont issues de l'élagage et le matériel utilisé est parfaitement adapté, conçu par des fabricants comme Petzl, Béal, Antec, en concertation avec les professionnels de l'activité.

Cap’arbres utilise du matériel normé CE, vérifié et référencé dans un registre de sécurité. L’activité se passe dans le respect du code de déontologie du SNGEA (Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres) visant la sécurité et la protection des sites et des participants avec un maximum de sécurité et un minimum d’impact sur l’environnement.

Les installations de matériel sont simples afin de permettre aux participants une compréhension et une mémorisation idéale des conditions et techniques de sécurité. Les éducateurs de grimpe d’arbres portent une attention toute particulière à l’assimilation des consignes de sécurité, à la présentation du fonctionnement des équipements et du matériel de grimpe. Au cours de l’animation, ils vérifient de façon constante le maniement du matériel par les grimpeurs. Une fois en hauteur, aucune manipulation des mousquetons n'est à effectuer par les participants.