sportsregions
Envie de participer ?

La grimpe d’arbres ou grimpe encadrée dans les arbres est le terme générique définissant l’activité physique et éducative de pleine nature qui consiste à grimper dans les arbres au moyen de techniques spécifiques pour un maximum de sécurité et un minimum d’impact sur le milieu.

En France, c’est à partir de 1989, que les premiers grimpeurs d’arbres encadrent en tant que professionnel et contre rémunération, des activités de grimpe d’arbres.

Certains sont arboristes, d'autres animateurs nature, travailleurs sociaux ou artistes amoureux de la nature. Forts de cette passion commune, ils mettent au point les premières techniques qui permettent au public de grimper dans les arbres en toute sécurité et nomment leur activité l'Accrobranche®.

Cette profession et cette activité, peu connues à leurs débuts, ont été fortement confondues avec l'implantation des parcours acrobatiques en hauteur à la fin des années 1990.

Cette « pratique encadrée » par des éducateurs de grimpe d’arbres, se différencie des « pratiques autonomes » sous simple surveillance avec des recommandations du personnel (parcours acrobatiques en hauteur, parcours aventure ou assimilé).

La grimpe d’arbres est itinérante, n’utilise pas de câbles mais des cordes qui se désinstallent à la fin de l’animation, prend des mesures pour limiter au maximum son impact sur l’environnement et comporte une approche sensible du milieu arboricole.

L’activité permet de découvrir le milieu arboré, l’écosystème, d’observer la faune et la flore environnantes, de se déplacer dans le houppier et de grimper jusqu’à la cime en toute sécurité.

La grimpe d’arbres offre une multitude d’apports sur le plan personnel et en terme de dynamique de groupe.

La grimpe d'arbres apporte un autre regard pour respecter la nature et permet de développer des capacités telles que l'agilité, l'autonomie, la confiance en soi et en l'autre.

Cette activité peut se pratiquer partout où il y a des arbres en bonne santé : dans un jardin privé ou public, dans le parc boisé d’un château ou d’un manoir, dans la cour d’école, dans les arbres de la ville ou de la forêt,…